Freitag, 8. Februar 2013

U6 - Paradenstraße

Station fort intéressante puisqu’elle contient l’œuvre artistique de Gabriele Stirl. Elle n’est pas sans rappeler la Spichernstrasse sur la U9 et non sans raison, puisque l’artiste s’y est également laissée inspirer.


Il n'y a pas besoin de faire des "recherches" sur Wiki pour l'histoire de cette station puisque tout est écrit sur des pancartes certes défraîchie, mais très intéressantes.

Cette pancarte n'est pas aussi précise que les autres mais plus jolie

Selon elles, Granander a conçu cette station et la suivante pour un accès aisé à l’aéroport de Tempelhof. Vous savez ce terrain vague, maintenant où les gens font du cerf volant et qui fait grand bruit, parce que des investisseurs immobiliers veulent mettre leur grappin dessus. Moi aussi je dis NON  surtout si c’est pour encore se voir construire un nième centre commercial sans âme... Mais revenons à nos moutons. En rallongeant cette station, on a perdu l’accès direct à l’aéroport et les 16 portes y conduisant ont été murées vers 1935. C’est depuis cela que l’arrêt porte son nom actuel. Les environs servent depuis 1722 de lieu de formation militaire et de parades biannuelles, et ce, jusqu’en 1914.
La structure des carrelages suit un modèle très précis et régulier. Les couleurs cependant au nombre de dix suivent le spectre de l’arc-en-ciel sont toujours placées dans le même ordre, ainsi, cette œuvre artistique représente la rigueur mathématique du solfège et de la musique. (Eh oui Stirl est également musicienne). La place ces lignes ordonnées, n’est pas sans rappeler la régularité du rythme de la parade militaire. Regardez bien, cette composition des lignes et la marche militaire. Il y a une pancarte qui analyse bien plus précisément que moi cette œuvre d’art. Si la langue de Goethe ne  vous est pas complètement étrangère, que vous êtes à Berlin et que vous vous ennuyez en attendant le métro, ou que cela vous intéresse, venez à Parade Strasse sur la U6.



Cela me fait fortement penser à Kandinsky et son lien avec la musique.
Parce que cette toile...

...me renvoie automatiquement à ceci.
Association synsthétique...

Bref, en tout cas, cette station n'est apparemment pas la seule à avoir été "décorée" par des artistes à en croire cette pancarte:


D'après ce qui est indiqué, des artistes se sont attelés sur la Reinickendorferstraße, Armumer Straße, Hansaplatz... Mais, je n'ai rien vu de cela... Soit j'ai du "caca" dans les yeux ou alors les oeuvres peuvent être admirées un peu en dehors des stations...

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen