Montag, 29. April 2013

"Salut les ombres"

Chez Seuil,
En 2002,
280 pages

Après Primo Levi, voici l'expérience de Joseph Bialot, également auteur de romans policiers. De son style bref et mordant il construit son récit sur le mode de la réminiscence: à bord d'un bateau qui ramène les anciens déportés vers Marseille, Joseph Bialot se souvient et nous révèle l'horreur indiscible des camps... Il parle également des femmes et propose une réflexion poignante sur le retour d'Auschwitz, au niveau individuel, mais aussi collectif: l'impact de la shoah sur la communauté juive... 

Voici un extrait :
"Je sors d'Auschwitz et je n'éprouve aucune euphorie, seulement un dégoût immense tempéré par un sentiment confus de triomphe. J'ai gagné la guerre et je vis, c'est tout. Que peut ressentir un homme pris dans un une erruption volcanique, quand, sans préavis, le volcan s'éteint. [..] une renaissance sûrement encore faudrait-il que j'en découvre le mode d'emploi, s'il existe" p.225 

Tout à la fin du récit Bialot propose une liste des personnes célèbres qui se sont suicidées suite à l'horreur, à l'impossibilité de revenir à une "vie normale", pour que jamais l'on oublie, pour que jamais l'on admette les théories révisionnistes!

Kommentare:

  1. a lire absolument !
    J'en soupe en ce moment des théories révisionnistes, et jusqu'a la nausée...
    Elles ont le vent en poupe dans cette période de doute et c'est aussi dur a juguler que le venin d'une morsure de crotale !

    Que ce soient les Marinistes, les Soraliens ou les Wahhabistes qui utilisent a leur avantage la revolte que l'on peut naturellement ressentir face au traitement que les Sionnistes reservent aux Palestiniens pour la couvrir d'un vernis antisémite qui ne fait aucune distinction entre l'agresseur et le civil lambda ( qui comme partout ailleur paye la note )

    C'est une vraie plaie parce que ce revisionnisme pullule et pollue la parole de ceux qui proposent un vrai débat et dénoncent de vraies injustices et aide les faucons de guerre Israeliens a instaurer leur hégémonie et leurs plans a peine meilleurs que ceux qui ont voulu les exterminer !

    Et le plus fort c'est qu'il y a même des Juifs pour qui la Shoah n'a jamais eu lieu, le comble du comble faut l'dire et le voir pour le croire !!!

    Personellement, je suis anti-sionniste dans le sens ou je trouve que cette idéologie a perdu la candeur de ses debuts et est devenue une sorte de fascisme religieux et politique comparable au Wahhabisme petromonarchique ( j'y reviendrai sur une serie de billets sur mon blog, j'attends juste quelques temoignages ), et que je suis contre le traitement reservé aux palestiniens,( mais pourquoi as t'on tué Rabin !) ! Mais cela ne m'empeche nullement de casser en deux l'argumentaire des Antisémites comme celui de tous les fasciste d'ailleurs et d'en tirer un certain plaisir !

    Jamais je n'oublierai ce qui s'est passé dans les campagnes Allemandes, avec la complicité passive ou entendue de la majorité de la Population, Jamais je n'oublierai et jamais on ne me fera dire que ça n'a jamais eu lieu !

    Question de bon sens,d'Humanité et aussi parce que je préssens que les Musulmans et plus particulièrement les arabes risquent eux aussi d'etre les nouvelles victimes de la folie des hommes de pouvoir a une echelle jusque la, inconnue !

    Non, je le mets pas dans ma PAL, je le place en prioritaire !

    AntwortenLöschen
  2. Un thème qui me parle, un livre que je voudrais découvrir...
    (D'autant que je vais en Pologne cet été !)

    AntwortenLöschen
  3. @Moka - Ha tu vas en Pologne cet été!! Où-ça? J'ai hâte de lire ton reportage :-D

    AntwortenLöschen