Freitag, 19. April 2013

Olbricht et son cabinet de curiosités

Dans le précédant billet, je vous avais annoncé celui sur la Wunderkammer, ou cabinet de curiosité qui est à la base, une tradition de la renaissance. Il présente une collection d'objets rares, de phénomènes de la nature exeptionnels, les animaux empaillés sont également de la partie. On retrouve aussi beaucoup d'éléments décoratifs exotiques... Ce cabinet là a été fondé par Joachim II, le prince électeur, puis après moult remaniments, destruction... il a été conservé par l'un des Friedrich Wilhelm de la fameuse dynastie dont je vous parlais ici - remember - Cette "Wunderkammer" porte le nom d'Olbricht, medecin et chimiste du 20ème siècle. Il possède également une collection d'art exposée en ce moment dans la salle du rez-de-chaussée. Toutes ces oeuvres ont pour thème principal la mort et la destruction.

Voici quelques photos - impressions de la Wunderkammer et de la collection Olbricht




Flippant, non?

photo prise par ma comparse toulousaine






Descendons vers la collection:


photo prise par ma comparse toulousaine

photo prise par ma comparse toulousaine

La tapisserie ci-dessous est énorme, couvre tout le pan d'un mur, représente les évènements destructeurs tels que la bombe atomique, Auschwitz... (pas étonnant qu'elle soit aussi grande...). Le contraste entre les motifs colorés, plein de naiveté, presque folkloriques et le thème évoqué ici nous interpelle!

photo prise par ma comparse toulousaine ou piquée sur le site

Si vous êtes à Mitte, passez-y faire un tour, (qui peut durer assez longtemps quand on est des passionnés d'art et de curiosités en tous genres) c'est dans la Auguststrasse presque en face du Clärchen Ballhaus!

6 Kommentare:

  1. ah oui tout était sur le thème de la mort ou de la destruction o_O

    AntwortenLöschen
  2. Étrange mais si intéressant! Merci pour cet article :) Bisous

    AntwortenLöschen
  3. C'est parfois un peu effrayant mais fascinant.
    J'aime beaucoup sur Discovery Channel l'émission Cabinet de curiosités. On suit les recherches des propriétaires d'une boutique à New York qui s'appelle Obscura Antiques and Oddities.

    AntwortenLöschen
  4. Ooooo Obscura Aniques, c'est exactement cela! :-D Je ne connais pas cette émission mais elle doit être fort interessante!

    AntwortenLöschen