Dienstag, 4. August 2015

U6 - Schwarzkopffstrasse

Voici la prochaine station sur la U6.


Après l'interruption des traveaux à la première guerre mondiale, la station, construite sur les plans de Granander a enfin pu être ouverte en 1923. 

En 1951, elle fut rebaptisée Walter Ulbrich Station en honneur au célèbre polititien du parti socialiste de la RDA. Notons que ce dernier décida la construction du mur de Berlin. Wiki me dit qu'à partir de 1973, cet arrêt s'appelait "Station der Weltjugend" du nom du grand stade de foot et de sport du temps de la RDA, qui a été rasé en 1992, mais elle était en ce temps là une station fantôme (?)... 

Toujours est-il qu'elle a repris son nom d'origine après la chute du mur. Depuis peu, sont exposés les traveaux de Carla Åhlander : des extraits de journaux intimes écrit depuis les années 80. Certains écrits sont très personnels, d'autres ont un lien avec les évènements collectifs. Cette installation montre la tension qui existe entre l'intime et le public...


D'autres arrêts, d'autres artistes, il y en a certains que j'ai vu mais pas pris en photo et d'autre comme aujourd'hui que j'ai eu la chance de voir et de photographier. Vous trouverez un résumé de toutes les oeuvre ici. (et le lire même en anglais...) 





En sortant de la station, on se croirait dans les années 90 juste après la chute de mur, les rues alentour portent encore comme un parfum de guerre froide:



Non ce n est pas un bâtiment de l'ex RDA mais celui du Wasserbetrieb, fournisseur d'eau de la ville. 

To be continued...

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen